Selon quels critères designer le garde chasse ?

Chasser est devenu un mode de loisirs très attractif pour beaucoup de personnes. Mais il ne s’agit pas seulement de loisirs mais c’est aussi une activité économique importante. Cependant, le fait de chasser dans la forêt requiert certaines connaissances et surtout le respect des lois et réglementations en vigueur. Pour cela, pour mieux préserver la faune et de faire respecter les règles, il est souvent obligatoire qu’un garde-chasse soit présent dans le lieu de chasse. Le garde-chasse garantit le respect de toutes les lois sur la chasse et de surveiller les braconniers.

Les missions du garde-chasse

D’abord, le garde-chasse a comme statut de fonctionnaire. De ce fait, il suit exactement les mêmes règlements que tous les fonctionnaires. Etant donné qu’il est également appelé agent de police de la chasse, il a pour rôle principal de faire respecter toutes les lois et réglementations liées à la chasse. Les gardes-chasse sont des agents assermentés qui ont pour mission de protéger la nature mais surtout de protéger la faune contre les braconnages qui, eux, ne se soucient guère des règles imposées pour la chasse. Il a aussi pour rôle de surveiller le gibier pour leur offrir les conditions nécessaires de se reproduire.

Les qualités requises pour être garde-chasse

Si vous voulez devenir un garde-chasse, certaines qualités sont requises. En premier lieu, vous devrez être un grand observateur. Vous devrez connaître le territoire et la faune qui y vit. En second lieu, être cultivé est très utile dans ce métier. En plus de connaître la nature, une connaissance sur l’arme utilisée par les chasseurs est aussi utile, par exemple s’agit-il d’un fusil ou d’une carabine. En troisième lieu, étant donné que le métier se passe le plus souvent sur le terrain, vous devrez avoir les aptitudes physiques requises et surtout être très résistants. Et en dernier lieu, vous devrez avoir des techniques d’investigation énormes pour pouvoir effectuer des enquêtes auprès des chasseurs qui, souvent, sont accompagnés de leurs chiens de chasse très intimidants.

Cursus à suivre pour devenir garde-chasse

Vu la variété des missions du garde-chasse, vous devrez suivre plusieurs formations avant de devenir garde-chasse. Tout d’abord, suivre des études sur l’environnement est obligatoire. En effet, connaître la nature est une qualité requise, donc il est primordial de suivre ces études. Ensuite, vous devrez être fort physiquement et mentalement pour affronter tous les dangers. Donc une notion en technique de survie n’est pas négligeable. Et enfin, comme tout autre emploi de la fonction publique, vous devrez passer un concours afin de devenir le garde-chasse assermenté.
Comment passer l’examen du permis de chasse ?
Comment s’organise la chasse au niveau national, régional et départemental ?