Comment s’organise la chasse au niveau national, régional et départemental ?

Publié le : 11 mars 20194 mins de lecture

La chasse, devenue une activité importante pour les français, regroupe actuellement près de 1 141 000 participants. De ce fait, une organisation rigoureuse doit être mise en place pour différencier ceux qui respectent les règles des clandestins et braconniers. Pour y répondre à toutes ces attentes, une fédération de la chasse a été créée afin de regrouper tous les chasseurs nationaux dans une même enseigne. En effet, il est important de vérifier les chasseurs car ils utilisent un fusil comme arme de chasse et il ne faut pas donner à n’importe qui ces armes.

Regrouper les chasseurs en une fédération

Etant donné la délicatesse de cet emploi, il est primordial de regrouper les participants dans une organisation qui peut contrôler chaque acteur. En effet, avec l’utilisation de la carabine pour chasser, les accidents ne manquent pas et surtout des personnes malintentionnées peuvent se faufiler parmi les chasseurs pour arriver à leurs fins. C’est pourquoi, il faut regrouper les vrais chasseurs pour mieux les contrôler. En France, il y a trois subdivisions de cette fédération de la chasse. Cela se traduit en fonction de la subdivision territoriale du pays. Vous avez la fédération de la chasse au niveau départemental, ensuite la fédération de la chasse au niveau régional et enfin il y a la fédération de la chasse au niveau national.

Rôles de la fédération

Actuellement, la fédération compte environ un million de licenciés. Le rôle principal de la fédération est d’offrir un cadre légal à ce mode de loisir. Elle est sous tutelle du ministère de la chasse. De ce fait, la fédération occupe une place importante dans la gestion de ses membres mais surtout dans l’application des lois pour la préservation du lieu de chasse comme la forêt et le gibier qu’elle contient. Au niveau départemental, les chasseurs sont regroupés dans la fédération départementale des chasseurs. Elle sensibilise les chasseurs dans la gestion de la faune et fleur. Au niveau régional, c’est la fédération régionale des chasseurs qui représentent les chasseurs. Et tout cela est regroupé dans la fédération nationale des chasseurs. Elle a pour attribut principal de veiller au respect des lois en vigueur sur la chasse et de faire un partage de savoir comme les chiens de chasse.

La fédération et le ministère de tutelle

Comme toute organisation, la chasse est rattachée à un ministère. Comme la chasse est une activité lucrative et aussi une activité qui peut perturber l’écosystème du milieu en question, des lois et réglementations ont été émises pour mieux préserver la nature et aussi le chasseur. Au début, la chasse a été rattachée au ministère de l’agriculture mais avec le nombre accru des membres, le ministère de la chasse a été créé. Il permet de réglementer le métier pour qu’il génère des revenus conséquents.

Comment passer l’examen du permis de chasse ?
Selon quels critères designer le garde chasse ?

Plan du site