Afin de préserver la vitalité et la santé de son chien, il importe d’accorder une attention particulière à son alimentation. Les croquettes se présentent comme la nourriture la plus utilisée dans ce contexte. Leur popularité grandissante s'explique par leur praticité. En effet, elles ne nécessitent pas de préparations particulières, mais apportent quand même les composants indispensables pour une alimentation équilibrée. Toutefois, compte tenu de la diversité des choix pour ces produits, il convient de considérer certains paramètres pour sélectionner la meilleure croquette pour chien.
Identifier les étiquettes de croquette pour chien
Pour choisir la bonne croquette pour chien, il faut savoir déchiffrer son étiquette. Celle-ci renferme, en effet, des informations pertinentes concernant le produit. Dans ce sens, deux éléments doivent particulièrement retenir l’attention : la liste des ingrédients et la composition analytique.
Les ingrédients sont inventoriés selon leur quantité dans la croquette. Ainsi, le premier mentionné s’avère être le composant le plus présent dans l’aliment.
Privilégiez les croquettes dont la liste des ingrédients affiche la viande ou le poisson en première ligne. En effet, l’alimentation canine doit être riche en protéines pour assurer sa croissance et sa vitalité.
Par ailleurs, la présence de céréales ou non dans les croquettes pour chien ne doit pas être discriminatoire pour leur choix. Toutefois, il existe deux motifs qui appuient le choix d’une alimentation dépourvue de céréales :
- La diète canine initiale : à l’opposé des protéines, les céréales ne figurent pas dans le menu de base du chien ;
- L’absence de mycotoxines que l’on peut détecter dans les céréales.
Concrètement, il importe d’accorder une attention particulière au ratio de protéines pour le choix de la croquette chien. Par ailleurs, les croquettes bio gagnent de plus en plus d’adeptes, compte tenu de l’enjeu nutritionnel qu’elles représentent. Afin de déterminer la meilleure croquette adaptée à votre compagnon à quatre pattes, trouvez plus d’informations ici.
Comment choisir la bonne croquette pour votre chien ?
À chaque âge correspond un besoin nutritionnel précis. Ainsi, vous devez d’abord choisir la marque de la croquette de votre canidé selon qu’il soit adolescent, adulte ou senior.
Pour les chiots, vous devez alors prendre des croquettes puppy ou junior afin de leur assurer une croissance équilibrée. À cette période de leur vie, leurs muscles, os et cartilage sont encore en plein développement. Il est même conseillé d’apporter un complément de calcium à leur alimentation. Les composants de cette catégorie de croquette chien préviennent également les risques de handicap ou de perturbation de la croissance.
Arrivé au bout de sa croissance, l’attente nutritive d’un chien adulte est réduite à entretenir son poids de forme. Il faudra désormais considérer ses besoins en calories. Son alimentation sera alors proportionnée en fonction de son style de vie. Est-ce un animal très actif qui dépense beaucoup d’énergie à jouer, à se promener ou plutôt un compagnon d’intérieur ?
On qualifie un chien de senior lorsqu’il atteint environ 9 ans. À cet âge, on peut naturellement constater une réduction d’activité physique, donc votre animal est exposé au risque de surpoids s’il n’est pas nourri convenablement. Ainsi, les croquettes pour sénior ont été élaborées de manière à leur apporter un supplément de minéraux et de vitamines. Entretenant la qualité de ses poils, ces composants permettent également d’éviter les maux articulaires.
Les croquettes de votre chien lui conviennent-elles ?
Les composants analytiques fournissent les informations sur la qualité de la croquette pour chien, à savoir les protéines et les glucides. Cependant, certaines indications ne sont pas mentionnées sur l’étiquette, alors qu’elles relèvent une importance primordiale. Cela concerne notamment le ratio d’acides gras essentiels, la facilité de digestion des composants, etc. Ainsi, même si vous optez pour une marque de croquette reconnue pour sa qualité, les apports de cette alimentation ne conviendront pas forcément aux besoins de votre animal.
Voici quelques pistes qui vous permettront d’apprécier si vous avez fait le bon choix pour votre croquette chien :
- Votre animal doit apprécier ses croquettes ;
- Vérifiez que le poids de votre chien est proportionnel à son âge et à sa race ;
- Observez son pelage, car avec une alimentation adéquate, il ne doit pas perdre trop de poils, et ces derniers doivent demeurer brillants ;
- Assurez-vous qu’il digère bien ses granulés en contrôlant la fréquence et la texture de ses selles.
Par ailleurs, les plus courageux peuvent procéder à une préparation ménagère pour alimenter leur chien. Cependant, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin de composer un menu équilibré et adapté aux besoins de votre canidé.