Choisir son gilet tactique directement en ligne

Gilet tactique

Un équipement de qualité est indispensable pour ceux qui exercent un métier à risques. Pour des interventions sur terrain, chacun doit se préparer à toutes les éventualités et cela passe en premier lieu par les questions de sécurité. Aussi, porter un gilet tactique s’avère nécessaire, mais bien choisir celui qui vous convient n’est pas une mince affaire. Vous aurez d’autant plus l’embarras du choix si vous achetez en ligne. Ces quelques éléments vous permettront de trouver le gilet tactique qui correspond à vos besoins.

Porter un gilet tactique : large choix de coloris en ligne

Gilet tactique imprimé militaire, désertique, de couleur unie ou encore crépusculaire…, il y en a pour tous les goûts aujourd’hui, car même la tenue de travail suit les tendances de mode.

Si les joueurs consciencieux adoptent la variété de coloris pour une utilisation de modèles différents d’un jour à l’autre, cela leur permet de disposer d’une tenue de rechange en cas d’imprévu. Toutefois, si vous devez privilégier l’adaptation à n’importe quel environnement et la discrétion, la couleur noire peut être idéale. Si vous pouvez laisser vos goûts s’exprimer sans contraintes, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur des sites dédiés, tels que univers-camouflage.com.

Choisir un gilet tactique en fonction de vos matériels

Au-delà des critères esthétiques, le choix d’un vêtement camouflage militaire doit avant tout se faire sur la base d’aspects pratiques. Si vous en achetez un, c’est bien évidemment pour avoir tous les matériels indispensables à portée de main, en les rangeant dans les divers compartiments de votre gilet tactique. Chargeurs, couteaux, grenades, radio… Tous ces équipements doivent être facilement accessibles. Sur Internet, vous trouverez en général deux principaux types de gilets : les modèles à poches fixes et ceux à poches modulables, connus sous le nom de « système MOLLE ».

Comme vous pouvez vous y attendre, la version à poches modulables vous offre la possibilité de configurer les poches selon vos besoins. Vous pouvez ajouter, supprimer ou déplacer des compartiments en fonction des usages prévus.

Le système modulable est bien plus fonctionnel, mais présente quelques inconvénients au niveau de la stabilité. Un des points essentiels à vérifier avant tout achat en ligne est la compatibilité des poches avec les chargeurs de la réplique que vous utilisez. En effet, certains chargeurs requièrent des portes-chargeurs bien spécifiques.

Principales déclinaisons de gilets tactiques

Un magasin militaire en ligne dispose de nombreux modèles de gilets tactiques, qui varient également selon le poids. Si vous préférez les versions les moins encombrantes, vous devrez vous orienter naturellement vers le gilet léger. Il se compose généralement d’un filet et de poches qui rempliront correctement leur rôle. Ce modèle est bien plus agréable à porter. Cependant, les gilets lourds offrent des avantages supplémentaires en matière de fonctionnalités. De plus, ils sont beaucoup plus résistants que les modèles légers. Dans cette optique, votre choix reposera essentiellement sur les concessions que vous pouvez faire entre poids et praticité. Devant la variété de gilets tactique disponible sur le marché, il est également essentiel de choisir le meilleur rapport qualité-prix.

Par ailleurs, les modèles de gilet varient selon qu’il s’agisse de vêtement militaire, de tenue pour l’airsoft, d’uniforme de policiers ou encore de système de camouflage des aventuriers et des chasseurs. Le gilet par balles, connu de tous, est spécialement conçu pour les soldats qui doivent par exemple intervenir sur terrain de guerre. Pour l’airsoft, une tenue permettant d’atténuer l’impact des balles est suffisante. Enfin, il y a les équipements vestimentaires pour la chasse, pour lesquels le nombre de poches disponible est un critère-clé.

Durabilité et confort : des critères essentiels

La condition de confort est une question cruciale dans le choix de gilet tactique en ligne. Même si vous recherchez une tenue digne des situations de guerre, un vêtement militaire pare-balles doit tout de même être porté de manière à mettre son propriétaire à l’aise. Dans le cas de l’achat en ligne, l’évaluation de niveau de confort n’est pas possible. Toutefois, certains sites proposent la fameuse condition « satisfait ou remboursé ». Vous pouvez commander l’article et retourner celui-ci si vous jugez qu’il n’est pas confortable. Le dilemme, c’est la difficulté de savoir si votre vêtement vous conviendra réellement par rapport aux conditions sur terrain. Certaines enseignes proposent un délai de plus de trois mois avant de leur retourner le produit au cas où il n’est pas adapté à vos besoins. Cela vous permet de disposer de suffisamment de temps pour le porter une fois que l’occasion de mise en condition se présente. Sachez qu’un gilet tactique est d’autant plus efficace en tant qu’équipement de protection lorsqu’il est lourd, mais le confort n’est donc pas forcément au rendez-vous. D’autre part, il y a le critère de la durabilité. Certains modèles ne résistent pas à certaines conditions d’usage (résistance des poches, impact des balles…). Plus votre vêtement sera amené à être fortement sollicité, plus vous avez intérêt à choisir un modèle qui résiste dans le temps. Là encore, l’évaluation n’est pas évidente. Dans tous les cas, certains éléments indiquent le degré de robustesse : doublures des tissus, coutures renforcées… Vous en trouverez même sur les sites qui proposent des gilets pour le grand public.

 

Quel filet de camouflage choisir ?
Acheter des armes airsoft en ligne