Comment choisir le coffre fort qui correspondra à vos besoins ?

Acheter un coffre-fort

Le coffre-fort est un mobilier incontournable pour protéger vos biens de valeur du vandalisme, mais aussi de l’inondation ou de l’incendie. Sur le commerce, vous trouverez tout un panel de modèles pouvant satisfaire toutes les exigences. Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Et où en trouver à prix compétitif ?

Pourquoi acheter un coffre-fort ?

Si le coffre fort était auparavant lourd et imposant, actuellement, il existe des modèles très discrets et design pouvant s’harmoniser avec le décor de chaque pièce. Il s’agit d’ailleurs d’un mobilier très tendance, visant un large public, aussi bien les professionnels que les particuliers. De même, le prix est devenu de plus en plus accessible, il n’est plus nécessaire de prévoir un budget conséquent pour l’acquisition d’un coffre-fort.

On achète le plus souvent un coffre-fort pour des raisons de sécurité. Vous pouvez y stocker différents types d’objets : des documents précieux, de l’argent liquide, des armes à feu, des supports numériques, etc. En installant le mobilier chez vous, vous pouvez les garder à proximité en cas de nécessité, sans avoir à vous déplacer.

Ce mobilier est discret, il est possible de l’encastrer dans un mur et de le cacher derrière un tableau ou un autre mobilier. Il sera alors difficile pour les cambrioleurs de le trouver. De plus, cet accessoire est équipé d’une porte blindée, ce ne sera pas facile de le percer ou de le crocheter. Enfin, il existe en différentes tailles, vous pouvez donc choisir un modèle adapté à vos besoins sans encombrer la pièce. Pour accéder à tout un panel de coffre-fort, faites un tour sur www.hartmann-tresore.fr.

Quelles sont les différentes catégories de coffre-fort ?

Les fabricants proposent une large gamme de coffres-forts, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les modèles disponibles sur le commerce. Le coffre-fort encastrable est le plus vendu dans le monde entier, il est robuste et ne peut être déplacé. Le voleur devra donc œuvrer sur place pour le démonter. Très discret, il peut s’intégrer facilement au décor. Cependant, outre le prix du mobilier, vous devez ajouter dans le budget la main-d’œuvre pour l’installation qui peut représenter une somme non négligeable.

Le coffre-fort à poser est plus pratique, vous n’aurez pas à engager un expert pour l’installer. Mais pour optimiser la sécurité, il faudrait penser à le coller à un mur ou sur un sol en béton. Tout comme son homologue, il respecte les normes de sécurité.

Vous voulez stocker des affaires volumineuses ? Optez pour une armoire forte. Elle est très robuste et selon sa capacité, elle peut accueillir différents types d’objets. Le seul hic, c’est qu’elle est très imposante, vous ne pouvez donc pas la cacher, il faudrait la placer dans un endroit sécurisé et à l’abri des regards.

Quels sont les critères à vérifier pour choisir son coffre-fort ?

À part le modèle, il faudrait prendre en compte les paramètres suivants pour faire le bon choix. Pour protéger vos affaires des incendies, il est plus judicieux de se tourner vers un coffre ignifuge. S’il est conforme à la norme EN 1047, alors il est capable de résister à une température de 1 000 °. Selon le niveau de protection recherché, vous pouvez également vous tourner vers une protection contre l’air, les chocs ou même l’humidité.

Il est aussi important de porter une attention particulière à la taille. Les fabricants proposent des capacités allant de 3 à 70 litres. Un petit coffre fort ayant un volume inférieur à 16 litres est par exemple idéal pour classer des petits objets tels que des bijoux ou des clés USB. Vous pouvez même le transporter d’un endroit à un autre. Quoi qu’il en soit, afin d’éviter d’avoir à investir plus tard dans un nouveau coffre-fort, il est recommandé de sélectionner un volume supérieur à vos besoins actuels.

Côté sécurité, vérifiez l’épaisseur, plus le coffre est épais, plus la sécurité est élevée. C’est donc un détail qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Si le budget vous le permet, investissez dans une porte anti-sciage et anti-arrachement.

Pour finir, sachez que vous avez plusieurs alternatives en matière de système d’ouverture. L’ouverture classique peut être verrouillée ou déverrouillée à l’aide d’une clé. Pour un maximum de sécurité, elle est souvent couplée avec un code secret. Cependant, cette solution est à bannir si vous êtes du genre à perdre régulièrement vos clés. Il est plutôt conseillé de vous tourner vers un système électronique. Il suffit de le programmer et de changer le code régulièrement pour optimiser la sécurité.

Quel budget prévoir pour l’achat d’un coffre-fort ?

Équiper sa maison d’un coffre de sécurité ou d’une armoire forte est indispensable pour protéger ses documents confidentiels, ses liquidités, mais aussi ses bijoux. Actuellement, il existe de nombreux modèles, allant des plus simples aux plus sophistiqués. Le budget va donc dépendre du modèle à acheter.

Les plus petits sont accessibles à petits prix. En revanche, les plus imposants sont plus chers. Dans tous les cas, plusieurs éléments auront un impact sur le tarif, notamment le modèle, le niveau de sécurité, les fonctionnalités et la taille. Le coffre-fort à poser est le plus abordable, tandis que l’armoire forte ignifuge est la plus onéreuse. Pour avoir une idée du coût moyen, consultez les catalogues en ligne.

Pour la pose, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Vous devez également payer la main-d’œuvre en plus du matériel selon l’ampleur des travaux.

Où acheter des coffres-forts au meilleur prix ?

Une fois que vous aurez une idée précise du modèle que vous recherchez, vous pouvez vous rendre directement dans un magasin spécialisé dans la vente de coffre-fort ou même sur un site dédié. L’avantage de faire ses achats sur internet, c’est que le catalogue est bien garni. Les e-commerces proposent un choix très vaste que ce soit en termes de marque, de qualité ou de modèle, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le modèle qui vous convient.

Par ailleurs, le coût est généralement plus accessible sur le web, avec une réduction pouvant aller jusqu’à 30 %. En passant d’un onglet à un autre, vous pouvez faire jouer la concurrence pour dénicher la meilleure offre. En plus de cela, le mode de paiement est sécurisé, si vous avez des doutes, vérifiez la présence de la mention https et d’un cadenas fermé sur l’onglet. Ces petits détails sont un gage de fiabilité.

Coffres et armoire pour fusil : consultez un expert en ligne
Comment bien choisir une armoire forte pour fusils ?