Arme de chasse : comment la choisir et l’entretenir ?

Avec un million de licenciés en France, la chasse tient un rôle important comme à la fois un moyen de loisir mais aussi un métier. Qui dit chasseur dit aussi arme de chasse. Il est inutile d’aller en forêt sans cet atout majeur. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas encore quelle arme choisir pour une chasse donnée. Plusieurs paramètres entrent en jeu si vous voulez que votre arme soit la plus adaptée pour abattre un sanglier par exemple.

Bien connaître les règlements de la chasse

Comme toute autre organisation, la chasse a aussi ses propres règlements rédigés par la fédération nationale des chasseurs en collaboration avec le ministère de la chasse. De ce fait, vous devrez connaître ces réglementations car c’est dedans que vous pourrez connaître les lois sur les armes que vous avez le droit d’utiliser. En effet, certains lieux de chasse, peuvent autoriser les armes à feu comme le fusil ou la carabine. D’autres ont interdit ces derniers et ont opté pour les armes blanches. Mais dans d’autres cas, vous pouvez avoir la combinaison des deux. Donc, vous devrez demander auprès de votre fédération régionale ou départementale de chasse, selon le cas, les informations sur votre lieu de chasse.

Arme à feu, le premier choix des chasseurs

Beaucoup de chasseurs optent pour les armes à feu lorsqu’ils partent à la chasse. Ces types d’armes offrent un tir précis et rapide. Donc si vous ne voulez pas rater votre cible, vous pourrez choisir les armes à feu comme le fusil de chasse ou la carabine. Etant donné que c’est une arme létale, il est important que son utilisateur sache bien la manier. En plus de ça, il doit avoir la qualification requise pour porter et la détention de l’arme en question. Avant de sortir de la maison, vous devrez connaitre la température extérieure et surtout la longueur de votre trajet en forêt. Cela est nécessaire pour vous aider dans votre choix : arme courte ou longue. Pour entretenir ces armes, après chaque chasse, vous devrez démonter votre fusil pièce par pièce pour l’enlever de toutes les saletés qui sont présentes et de faire un inventaire sur votre stock de cartouche.

Les armes blanches sont aussi efficaces

L’arc, l’arbalète et même les couteaux font aussi partie des armes de chasse de prédilection de certains chasseurs. En effet, avec ces armes, vous vous plongez dans l’histoire de la chasse et de ses débuts. Des centres d’entraînement spéciaux vous aident à manier, par exemple dans le tir à l’arc. En effet, contrairement aux armes à feu, ce deuxième type d’armes requiert des habilités spéciales.

L’arc de chasse : cibles, utilisations et avantages
Les carabines de chasse : cibles, utilisations et avantages